Une sortie qui éveille les sens !!!

Bonjour vous toutes et vous tous!!!

On prend le même temps qu'hier et on recommence positivement à se demander ce qui va nous rendre heureux d'avoir pointé malgré tout notre nez au dehors aujourd'hui ;)

Ce matin samedi, peut être un petit tour sur le marché, de Périgueux pour ma part avec nos agriculteurs locaux, leur voix nous donne déjà un éclat de soleil à l'oreille!!!
Ça fait du bien, ils ont toujours le rire pendu derrière une parole, nous obligeant malgré notre grisaille environnante à leur sourire volontiers et partager ainsi quelques mots blagueurs avec eux!!!
Et petit à petit nous faisons le plein de légumes variés et divers pour nous préparer pourquoi pas, en ce samedi, un bon petit pot au feu que nos grands mères savaient si bien réussir!!!! Il me semble déjà en écrivant que mon odorat n'a pas oublié l'odeur du chou, des poireaux, raves et navets mijotant dans le faitout avec ce bon morceau de jarret, pot au feu ou autre poule... et mon cœur se met à s'accélérer tellement le souvenir est intense, non seulement à cause du pot au feu mais grâce aux souvenirs agréables et inestimables d'une mamie cuisinière qui chantonnait en préparant ses mets!! Elle y mettait tant d'amour qu'elle a rendu son sourire éternel. Et sa voix résonne encore dans ma tête lorsque juste après la préparation de ce met, elle préparait une pâte à crêpe et commençait à en préparer quelques unes.... Il y avait toujours 4 mains qui vite se ramenaient dans sa cuisine, celles de mon grand-père et mes petites mains qui ma fois étaient très vives!!! Désolée papy j'étais plus rapide pour piquer cette crêpe qui nous valait à tous les deux quelques engueulades !!!! Mais rien de méchant puisque j'en ris encore aujourd'hui!!!!

vous voyez comme une petite sortie sur un marché peu faire ressurgir d'excellents souvenirs du passé, et pour ma part me mettre dans la bonne humeur pour continuer ma journée.

J'espère que vous aurez apprécié ce petit récit et peut être vous qui êtes parents, grands parents auraient envie après celui-ci de vous mettre devant vos fourneaux pour embaumer votre cuisine de ce plat de saison, et vous entendrez peut être au détour d'un élan de fumée, rire celle qui vous a appris à si bien le cuisiner....

Bon appétit à vous tous, puis bonne journée!!!!!
Muriel - Nath

Un samedi matin sur Périgueux au détour d'un petit marché aux légumes

Un samedi matin sur Périgueux au détour d'un petit marché aux légumes

Rédigé par Muriel - Nath d'ici et d'ailleurs

Repost 0