La beauté raffinée, La puissance et l'élégance

Publié le 27 Avril 2015

Le cheval arabe et le pur-sang arabe, lignée pure élevée principalement par les bédouins, forment une race chevaline de selle originaire du Moyen-Orient. Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, l'arabe fait partie des races les plus facilement identifiables. Il est souvent cité comme le « plus beau cheval du monde ». C'est aussi l'une des races les plus anciennes qui soient, des fouilles archéologiques ayant prouvé que des chevaux caspiens, très proches physiquement de l'arabe, vivaient en Mésopotamie dès la plus haute antiquité. Au cours de l'histoire, les chevaux arabes ont quitté leur Moyen-Orient natal pour gagner d'autres régions à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux. Ils sont utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux. On trouve désormais des arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.

Le cheval arabe vit traditionnellement sous un rude climat désertique qui le rend apprécié par les peuples nomades bédouins, allant jusqu'à partager la tente de leur famille avec lui. Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a développé une grande endurance et une résistance exceptionnelle à l'effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.

Le cheval arabe est réputé être l'une des meilleures montures en compétitions d'endurance, mais il peut être monté pour tout type de compétition équestre. Ces chevaux sont désormais répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents.

Considéré comme un animal noble, le cheval est un symbole de courage, grâce et vitesse et de virilité dans la tradition occidentale, symbolisant le feu et le ciel.

Le cheval est aussi un excellent moyen pour travailler notre stress, et diverses pathologies, les émotions de la bête et de la personne, s'harmonisent c'est un animal qui émet de très bonnes ondes vibratoires.

La tranquilité

La tranquilité

l'élégance

l'élégance

La fougue

La fougue

la force

la force

la puissance

la puissance

la douceur

la douceur

La fougue

La fougue

Le cheval est aussi un excellent moyen pour travailler notre stress, et diverses pathologies, les émotions de la bête et de la personne s'harmonisent c'est un animal qui émet de très bonnes ondes vibratoires.

Le cheval et la thérapeute

Le cheval et la thérapeute

Accompagné par la thérapeute, vous rencontrez le cheval à pied, en toute sécurité.

 

Le calme de la nature environnante vous aide à être disponible pour partir à la découverte de vous-même.

 

Toujours dans l'instant présent, toujours à l'écoute de ses sens, le cheval vous incite à la spontanéité, à renouer avec vos sensations, à écouter votre intuition.

Sa présence favorise le travail sur vous-même.

 

 Hypersensible, le cheval vous perçoit très finement, au-delà de ce dont vous avez conscience. Son comportement reflète à chaque instant ce qu'il  reçoit de vous. 

Ce cheval-miroir est un révélateur étonnant.

 

Votre psychothérapie avec la médiation du cheval est concrète. Elle s'appuie sur votre vécu "ici et maintenant" avec le cheval et le thérapeute. 

 

Cette expérience forte avec le cheval est le point d'appui de prises de conscience :

-  de la façon dont vous vous percevez, dont vous vous considérez

-  de votre manière d'être en relation avec les autres

 

L'approfondissement, la réflexion avec le thérapeute vous aide à relier ces prises de conscience aux autres expériences de votre vie. 

 

Cette mise à jour de vos fonctionnements pendant les séances ou les stages de psychothérapie avec le cheval favorise l'émergence de nouvelles manières d'être.

 

La psychothérapie avec le cheval est un puissant facteur de changement.

 

Rédigé par Murielle Ledenmat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article